Bonne nouvelle pour les producteurs d’arachide. Le gouvernement du Sénégal vient d’annoncer, ce mercredi, l’Ouverture officielle des exportations. Une mesure assortie de la levée de la taxe à l’export, de la mise à jour du cahier des charges de l’exportation d’arachide, de la mise en place d’un dispositif de suivi et de l’organisation opérationnelle des flux logistiques et de coordination.
Dans son communiqué de presse parcouru par Seneweb, le ministre du Commerce, Serigne Gueye Diop, souligne que les services concernés, comme la Direction du commerce intérieur, ou encore l’Agence sénégalaise des exportations (Asepex), sont désignés pour prendre les dispositions nécessaires, afin de faciliter les opérations d’exportation. «Un dispositif de suivi hebdomadaire est mis en place», indique-t-il.
Serigne Gueye Diop rappelle que la décision fait suite à la visite du Premier Ministre Ousmane Sonko dans le bassin arachidier. Il souligne que des instructions avaient été adressées à son département afin de coordonner, en relation avec le Ministre chargé de l’Agriculture et les parties prenantes, l’ouverture des exportations d’arachide.









