Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a publié son dernier point de situation sur les épidémies de Fièvre de la Vallée du Rift (FVR) et de Mpox.
L’épidémie de Fièvre de la Vallée du Rift enregistre une progression contenue. À la date du 30 octobre 2025, le Sénégal a enregistré 5 nouveaux cas positifs et 1 décès supplémentaire.
Depuis le début de l’épidémie, le bilan total s’établit à : 363 cas confirmés, 29 décès, 291 guérisons.
La région de Saint-Louis demeure l’épicentre de cette épidémie avec 280 cas enregistrés. Les zones les plus touchées dans cette région sont les districts de Richard-Toll (133 cas) et Saint-Louis (73 cas).
La FVR s’est également propagée dans les régions suivantes : Matam (23 cas), Louga (18 cas), Fatick (15 cas), Kaolack (14 cas), Dakar (9 cas), Thiès (2 cas) et Tambacounda (2 cas).
Concernant le Mpox (Variole du singe), l’épidémie semble maîtrisée et aucun décès n’est à déplorer. 7 cas confirmés et 2 cas probables ont été recensés depuis le 22 août 2025. Tous les cas sont localisés dans la région de Dakar.8 patients sont désormais guéris.
À ce jour, 30 personnes contacts restent sous surveillance sanitaire par les services du ministère.
Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique exhorte les populations à faire preuve de vigilance, à respecter strictement les mesures de prévention et à collaborer activement avec les agents de santé et les autorités pour contenir ces épidémies.







