Sur le réseau social X, Pape Alé Niang a annoncé retirer les 6 véhicules qui lui ont été offerts du parc automobile de la RTS, après une « polémique stérile et infondée » de ses agents. Idrissa Fall Cissé, lanceur d’alerte, a décelé une incohérence dans les propos du directeur général de la RTS.
En effet, Pape Alé Niang avait déclaré avoir reçu les véhicules avant sa nomination à la RTS. Pourtant, sur son compte X, il a affirmé qu’il a été aidé par des amis, après avoir pris connaissance de la situation désastreuse du parc automobile de la RTS, soit après sa nomination. « Pape Alé, les six véhicules ont été offerts, à la RTS, après ta nomination à la tête de la boîte, mais pas avant. Ils ont été réceptionnés en Août 2024, quatre mois après ton arrivée à la tête de la direction. Dans une émission sur le RSI en Novembre 2024, tu disais que c’était un cadeau avant ta nomination et sur un X (tweet) d’hier tu dis que c’est suite à une réunion avec les chauffeurs que la situation désastreuse du Parc automobile de la RTS t’a été faite. À moins que tu n’aies commencé à tenir des réunions avec le personnel avant même ta nomination », relève-t-il.
Le lanceur d’alerte a aussi remarqué une autre incongruité dans le discours du DG de la RTS. « Je trouve particulièrement gênante l’insistance avec laquelle Pape Alé Niang répète que les six véhicules lui ont été offerts. Sauf erreur, c’est la troisième fois qu’il le dit publiquement. Or, en matière de gestion publique, il n’y a pas que la légalité qui compte: la décence, la perception et l’exemplarité sont tout aussi essentielles », ajoute-t-il.
Pour faire la lumière sur la provenance des véhicules, Idrissa Fall Cissé a rappelé la promesse du nouveau vice président de l’Ofnac, Birahim Seck, d’ouvrir une enquête sur le sujet. Il a aussi rappelé le précédent Cheikh Dieng, limogé de l’ONAS pour des faits similaires. « Ces véhicules, tu n’aurais jamais dû les accaparer, à ton nom personnel, au regard de ton parcours et du rôle de vigie que tu as joué et assumé pendant près de deux décennies. À chaque sortie publique sur ce dossier, tu t’enfonces davantage et maintenant tu fais même dans la menace. Pour rappel, Cheikh Dieng, ancien directeur général de l’ONAS, a été limogé pour avoir accepté un cadeau d’un partenaire de la structure qu’il dirigeait. Dans une gouvernance réellement fondée sur le Jub, Jubal, Jubanti, tu n’aurais pas passé un jour de plus à la tête de la direction générale », lance Idrissa Fall Cissé.
Le lanceur d’alerte termine avec deux questions essentielles, notamment les accusations de népotisme suite à l’organisation d’une fan zone confiée au frère de Pape Alé Niang. « Si en trois mois de directeur général tu reçois un cadeau de six véhicules, serons-nous obligés de tolérer dans ce cas ces genres de pratiques, pour des gens qui ont été directeurs généraux et ministres ou proches collaborateurs d’un ancien président pendant 12 ans ? Concernant l’organisation de la fan zone lors de la dernière CAN, attribuée à ton petit frère Thierno Niang, tu n’aurais jamais dû te retrouver mêlé, de près ou de loin, à une situation assimilable à du népotisme. Plus grave encore, tu affirmes qu’aucun contrat ne lie ton frère à la RTS. Bah dans ce cas la question est simple: comment ton petit frère s’est retrouvé au cœur de l’organisation de la FAN ZONE de la RTS ? », lit-on.









