Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) est sorti de sa réserve pour recadrer le député Bara Ndiaye après ses récentes déclarations jugées «offensantes» envers le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
L’Observation du CNRA, suite aux propos «irrespectueux, d’une rare violence» à l’endroit d’une Institution de la République, le Président de la République, diffusés dernièrement par WALF TV, a réagi.
« Walf TV, en servant de tribune à Monsieur Cheikh Bara NDIAYE, pour tenir des propos irrespectueux et irrévérencieux à l’endroit du Chef de l’Etat, a violé la réglementation.
Selon l’article 56 de la loi portant Code de la presse, la liberté de presse s’exerce dans le respect de l’éthique, de la déontologie et des lois et règlements en vigueur.
Il est également indiqué à l’article 12 du Cahier des charges relatif à l’établissement et/ou l’exploitation d’un service de télévision privée commerciale que : (…) Dans toutes ses émissions, le Concessionnaire doit veiller à ne pas (…) porter atteinte aux Institutions de la République (…)
Le CNRA, conformément à sa mission de veiller au respect des institutions de la République dans les contenus audiovisuels et, après en avoir délibéré en sa séance du 26 novembre 2025, enjoint la WALF TV de veiller à ce que des contenus de nature à porter atteinte au respect dû aux Institutions ne soient plus diffusés.
Le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel appelle WALF TV à prendre les mesures appropriées pour se conformer à la présente observation ».








