Seydina Oumar Touré, Directeur général de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP), a exprimé sa « profonde inquiétude » face à ceux qui cherchent à alimenter de manière « ridicule » une prétendue divergence entre le Premier ministre Ousmane Sonko et le Président de la République Bassirou Diomaye Faye.
L’ex capitaine de la gendarmerie estime que l’attitude responsable et citoyenne, dans la conjoncture actuelle, consiste à faire preuve de retenue et de lucidité. Il ne s’agit pas de faire allégeance à l’un contre l’autre, mais de « préserver l’intérêt supérieur de la Nation ».
Il appelle à prier pour que « jamais ne se fissure l’unité » entre ces deux personnalités dont la complémentarité a porté l’espoir du changement.
Le DG de l’ASP a rappelé le lourd prix payé par des Sénégalais — perte de vies, blessures, perte d’emploi — pour que le pays puisse s’engager sur une voie « nouvelle, plus juste, plus prometteuse, plus éthique ».
Il a exhorté à ne pas « ternir leur sacrifice avec des débats vides de sens ».
Pour M. Touré, le Chef de l’État et le Chef du Gouvernement ont « indubitablement besoin l’un de l’autre ». Il affirme que l’espoir d’un Sénégal plus équitable, stable et prospère réside dans cette complémentarité et cette solidarité de vision et d’action.
Il conclut en soulignant que le devoir collectif est d’encourager la cohésion, de combattre les divisions stériles, et de préserver l’unité qui a permis l’avènement de la nouvelle ère politique.








