Dans un communiqué publié hier mardi 30 décembre 2025, le Ministère malien des Affaires étrangères dit avoir pris acte de la « décision du 16 décembre 2025, des autorités américaines de renforcer les restrictions d’entrée aux Etats-Unis » pour les ressortissants maliens. Il regrette la prise cette importante décision « sans une concertation préalable et déplore dans la substance le motif sécuritaire évoqué » pour tenter de la justifier.
La « motivation (de cette décision) est à rechercher ailleurs »
De l’avis du chef de la diplomatie malienne Abdoulaye Diop ; la « motivation (d’un tel acte) est à rechercher ailleurs » puisque la situation sécuritaire s’améliore au Mali.
En application du principe de la réciprocité, le gouvernement de Bamako a également décidé d’imposer avec effet immédiat, « aux ressortissants américains, les mêmes conditions et exigences que celles imposées aux citoyens maliens ».
Il a par ailleurs réaffirmé son attachement à la promotion des « relations de coopération fructueuses et empreintes de respect réciproque avec tous ses partenaires internationaux ».









