Depuis la révélation de la dette cachée, le Sénégal cherche la relance avec un nouveau programme auprès du Fonds monétaire international (FMI). Malgré l’annonce de négociations, ce nouveau programme tarde. Selon le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, les choses sont sur les bons rails, mais quelques détails bloquent encore.
Selon le ministre, le FMI a des doutes sur la capacité du Sénégal de rembourser 6000 milliards par an, ce qui correspond aux besoins courants du Sénégal en paiement de capital, besoins de trésorerie, etc. Ce que les autorités sénégalaises réfutent. « Le FMI pense que le Sénégal n’est pas capable d’assurer un financement de 6000 milliards d’année en année, sur l’horizon de l’analyse de la viabilité de la dette. Nous, nous estimons qu’il est possible (de le faire). En 2025, les besoins étaient de 5 700 milliards, et nous l’avons géré de la manière la plus sereine », a déclaré le ministre.
Ce dernier réfute cependant les rumeurs sur des négociations tendues avec le FMI. « Nous sommes en train de trouver une solution. Au moment où je vous parle, nous avons présenté une stratégie de gestion active de la dette (…) Nous vous donnons l’assurance que les négociations avec le FMI se passent très bien. La problématique de la dette, mais nous allons la gérer et nous sommes sur la voie », termine-t-il.








