Passe d’armes sur les réseaux sociaux entre le patron de presse en exil Madiambal Diagne, et le maire de Dakar et responsable de Pastef, Abass Fall. Le dernier nommé, en « preview » du face-à-face d’Ousmane Sonko avec les députés vendredi, a lancé les hostilités en s’en prenant au journaliste.
« Dawoul dawlou woul. Aka gnemer limouy Def! Borom Guewou politique bi mou ngui gneuw. Cet homme (Ousmane Sonko, ndlr) n’est pas du genre à fuir comme le « noiro » noirci. Il est là ! Toujours fort! Le courage en bandoulière! Accrochez-vous à vos basques! Allez voir le cardiologue avant le 28 Novembre. Le Maître arrive », a publié l’édile de la Ville de Dakar, avec une pique à Madiambal Diagne.
Le patron d’ Avenir Communication, qui n’a pas sa langue dans sa poche, n’a pas tardé à réagir. Sur le réseau social X, il a trouvé « pathétique » la sortie du « Pastefien ». « Si Abbas Fall était cultivé, je l’aurais renvoyé à une fable de La Fontaine sur Aliboron. Mais le maire usurpateur de Dakar est au niveau des baudets et ne peut que répéter les âneries de Sonko sur mon teint trop noir. « Noirot » dit-il? Pathétique, l’élite Panafricaniste de Pastef », a écrit Madiambal Diagne.
Ce dernier, sous le coup de poursuites judiciaires notamment pour détournement présumé de deniers, a quitté le Sénégal en catimini la veille de sa convocation pour rejoindre la France. L’Etat du Sénégal a demandé son extradition, mais en audience hier à Versailles, le tribunal français a demandé plus de garanties aux autorités judiciaires sénégalaises avant d’étudier la possibilité de le renvoyer chez lui.








