Le Président Diomaye Faye dégage une passion non feinte pour le sport. Il assiste à certains grands événements et est engagé dans la préparation des Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026. Si beaucoup d’observateurs saluent cet intérêt pour la chose sportive, certains estiment que le chef de l’État gagnerait à soigner ses apparitions par une communication plus adaptée. D’aucuns pointent le protocole du Palais, coupable d’après ses détracteurs, d’avoir laissé Diomaye Faye commettre deux gaffes en ce domaine.
Source A, qui s’est attardé sur le sujet dans son édition de ce weekend, rembobine : lors du match du Sénégal à domicile contre la Mauritanie, le président de la République est apparu au stade Abdoulaye-Wade avec le maillot Extérieur des Lions, en vert. Sadio Mané et Cie étaient en blanc, la tunique Domicile.
Le journal révèle que le maillot aurait été acheté dans une boutique agréée de la Fédération sénégalaise de football (FSF), alors qu’il aurait suffi de solliciter l’instance pour obtenir le maillot original. Diomaye Faye était accompagné de l’une de ses épouses, Absa Faye, portant le même maillot vert que son époux.
Quelques jours plus tard, lors de sa visite des chantiers liés aux JOJ Dakar 2026, nouvelle erreur protocolaire, rappelle Source A. Le Président portait un survêtement sombre floqué du logo olympique, alors que celui-ci doit obligatoirement apparaître sur fond blanc, symbole de paix et d’unité. L’équipe de communication du Comité d’organisation (COJOJ) a dû retoucher la photo officielle, en supprimant le logo aux tons inadaptés, pour éviter toute entorse au protocole olympique, souffle le journal.








