Jérôme Bandiaky a été renvoyé devant le tribunal correctionnel de Dakar pour détention illégale d’armes et de munitions sans autorisation, obtention d’avantages indus et escroquerie au service. Mais celui qui est surnommé «Sniper», placé en ce moment en détention préventive, devra répondre de faits plus graves.
Libération rapporte en effet qu’il a été une nouvelle fois inculpé et placé sous mandat de dépôt pour séquestration et assassinat, mais également viol et menaces de mort. Le journal renseigne que le juge du troisième cabinet, qui a prononcé ces charges, se base sur un réquisitoire supplétif du parquet relatif à l’affaire de la disparition en 2022, dans des conditions floues, de l’adjudant-chef Didier Badji et du sergent Fulbert Sambou.
Le corps sans vie de ce dernier a été retrouvé plus tard en mer sans que les circonstances de sa mort soient élucidées. Badji, lui, est toujours porté disparu.
Le dossier a été relancé par un témoignage décisif, selon Libération. «Une femme, qui a été entendue par la Section de recherches dans le cadre de la délégation judiciaire [relative à cette affaire] a fourni de précieux renseignements aux gendarmes», souffle le quotidien d’information.
Le journal révèle qu’un des avocats de Jérôme Bandiaky, Me Djiby Diallo, a manifesté sa surprise : «Il [son client] n’a jamais été entendu sur cette affaire, ni à la police ni à lagendarmerie».








