Le gouverneur de Kaolack, Amadou Moctar Watt, a présidé un comité régional de gestion des épidémies de la fièvre de la vallée du Rift et de la dengue. À cette date, 10 cas de la fièvre de la vallée du Rift et 337 de la dengue ont été recensés durant ́le mois d’octobre, nous apprend Aissatou Barry Diouf, directrice régionale de la Santé de Kaolack.
Selon elle, la région de Kaolack, Kaolack a enregistré son premier cas en début octobre. C’est pourquoi le gouverneur a convoqué cette réunion pour organiser la riposte. « La lutte contre la fièvre de la vallée du Rift implique une touche multisectorielle, parce que c’est une maladie transmise à l’homme par l’animal, à travers le contact avec les animaux quand ils sont infectés ou la manipulation des tissus ou d’organes, mais également des fluides corporels des animaux qui peuvent donc transmettre la maladie. Il il y a aussi la consommation de produits, soit laitier ou de viande sans prendre les préoccupations nécessaires», explique-t-elle.
En ce qui concerne la dengue, il y a eu beaucoup de cas détectés grâce au déploiement du laboratoire mobile de l’Institut Pasteur. Ce qui a permis de diagnostiquer beaucoup de cas de dengue. Et selon la directrice régionale de la Santé de Kaolack, la dengue est une maladie endémique qui circule toute l’année durant.
Cependant, rassure-t-elle, « il n’y a pas eu de cas graves. La région de Kaolack a enregistré au total 10 cas, dont un en provenance d’un pays frontalier ».







